Les 5 questions à se poser pour choisir les bons bocaux

Nous sommes nombreux à partager le même constat : rentrer chez soi, ranger ses courses et se rendre compte que les emballages représentent près du quart de ses achats.  Cette prise de conscience est souvent le point de départ d’une réflexion sur sa manière de consommer et sur la façon de réduire les emballages inutiles.

Epicerie en vracEpicerie en vrac

Se donner l’objectif de produire moins de déchet lors de ses courses alimentaires quotidiennes demande un peu d’organisation. Ce serait dommage de compenser le gaspillage d’emballages par un gaspillage d’aliments mal conservés ! Avant de se lancer dans des courses en vrac, il faut donc se pencher sur l’épineuse question des contenants pour conserver ses aliments. Voici quelques questions à se poser pour choisir des bocaux adéquats à ses habitudes alimentaires. 

Question n°1 : Quel matériau ?


On trouve des bocaux de tous les matériaux : en verre, en inox, en céramique, en plastique. Voici un aperçu de leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix du matériau dépend de votre situation et de ce que vous souhaitez comme rendu pour votre cuisine.

L’inox : des bocaux opaques sains pour une longue conservation

L’inox est un matériau inoffensif pour l’humain et permet une conservation saine des aliments. C’est un alliage de fer, de nickel et de chrome, il ne transfert aucune substance aux aliments et résiste à la corrosion. Un bocal en inox a donc une durée de vie longue. Comme il est opaque, il ne permet pas de suivre la consommation de ce qui est conservé à l’intérieur. Attention aux traces de doigts qui sont parfois difficiles à nettoyer sur de l’inox.

Le plastique : des contenants bons marchés pas inoffensifs pour la santé


Le plastique est incassable et résiste aux chocs mais il vieillit mal. Le contact prolongé du plastique avec des aliments augmente le risque de migration des composants du plastique vers les aliments. Cette migration est d’autant plus importante que les aliments conservés sont gras. Si le plastique parait souvent bon marché à l’achat, il faut prendre en compte sa durée de vie qui est souvent moindre.

Bocaux en verre peints à la main - BY TILINEBocaux en verre peints à la main - BY TILINE

La céramique : des bocaux opaques un peu old school

La céramique est le matériau principalement utilisé pour les bocaux qu’utilisaient nos grands-mères. Comme la céramique ne bouge pas avec le temps, ils sont parfaitement sains pour la santé. Si vous avez une préférence pour des bocaux opaques, il s’agit d’un matériaux noble qui convient tout à fait à la conservation de vos aliments. Avec des bocaux opaques, c’est plus difficile de se rendre compte de la quantité d’aliment qu’il vous reste. On n’est donc pas à l’abris d’oublier de racheter de la farine et de se retrouver dans de beaux draps la prochaine fois qu’on cuisine un bon petit gâteau pour le goûter.

Le verre : des bocaux respectueux des aliments et décoratifs

Le verre est imperméable à l’oxygène, il protège donc les arômes et les vitamines de l’oxydation. Le verre agit comme une barrière naturelle aux bactéries et empêche les variations de température d’altérer le contenu. Aussi, comme il s’agit d’un matériau inerte, il est inoffensif pour la santé et l’environnement. La transparence du verre permet de suivre la consommation de ses aliments et des les reconnaître en un seul coup d’oeil.

 

Question n°2 : Quel mode de fermeture ?

Système mécanique, fermeture à vis, fermeture à joint hermétique… Tant que la fermeture du bocal est hermétique, la conservation des aliments sera bonne. Le bon mode de fermeture est donc celui qui vous semble le plus simple et le plus esthétique pour votre cuisine. 

Question n°3 : Quelle contenance ?

farine

Pour s’adapter à vos courses, l’idéal est d’avoir plusieurs bocaux de différentes contenances. Cela permet de s’adapter aux quantités que l’on a l’habitude d’acheter et de ne pas se retrouver avec un surplus d’ingrédient que l’on ne sait pas où mettre. Pour s’y retrouver entre poids et volume, voici une liste de correspondance d’ingrédients principaux.

  • 1kg de riz : 1,2L

  • 1kg de sucre : 1,2L

  • 1kg de farine : 1,4L

  • 1kg de quinoa : 1,3L

  • 1kg de semoule : 1,5L

  • 500g de café moulu : 1,4L

  • 500g de pignons de pin : 0,8L

  • 250g de pistaches : 0,5L

  • 250g de poudre de cacao : 0,6L

  • 500g d’amandes : 0,7L

Question n°4 : Combien de bocaux ? 

Le nombre de bocaux dont vous aurez besoin va dépendre du nombre d’aliments que vous prévoyez d’acheter en vrac. Pour débuter dans les courses en vrac, on peut commencer par les ingrédients les plus faciles à acheter en vrac. Par exemple, on peut choisir : 

  • 2 bocaux de 1,5L pour le sucre et le riz

  • 2 bocaux de 1L pour les aliments secs comme les amandes, noix de cajou, raisins secs. 

Une fois que l’on est plus familier avec les courses en vrac et que l’on n’a plus d’appréhension à acheter de la farine en vrac, on peut compléter sa collection de bocaux avec des tailles différentes

Question n°5 : Des bocaux neutres ou décorés ? 

On ne va pas choisir les mêmes bocaux si on a une cuisine ouverte sur le salon ou bien une cuisine fermée avec beaucoup de placards ! Alors que les cuisines sont de plus en plus souvent des pièces de vie, on apporte un soin particulier à sa décoration. Des bocaux décorés peuvent apporter une touche de gaité et de couleur à la décoration de la cuisine. Cela permet de décorer sa cuisine simplement mais efficacement. Et surtout, cela permet de rendre plus joyeuses et colorées les courses en vrac. Avec un joli bocal, on a envie de le remplir avec de bon ingrédients achetés en vrac.

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3