Pourquoi boire son thé dans une tasse en porcelaine ?

Pourquoi boire son thé dans une tasse en porcelaine ?

Prenez-vous toujours le même récipient pour boire votre thé ? Sans vraiment y prêter attention !
Ou, peut-être avez-vous choisi avec soin l’objet qui accueille votre thé matinal ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il est commun de boire thés et infusions dans une tasse en porcelaine ? Cela change t-il quelque chose ?

Oui ! Le choix du récipient doit créer un accord entre le thé et son contenant. Selon son origine, le thé s’épanouira mieux dans du verre, de la céramique ou de la porcelaine. Selon la région du monde, le rituel du thé varie. La forme, la taille et la matière aussi.

Le thé peut se boire dans du verre, mais attention c’est chaud !

La transparence du verre permet de bien apprécier la couleur ou de voir s’épanouir la fleur de thé. Comme le verre est très conducteur, vous aurez du mal à le tenir dans vos mains une fois servi.

Un verre à thé marocain

Un verre à thé marocain

Le thé à la russe se déguste souvent dans des verres avec une soucoupe en porcelaine. Le samovar permet de maintenir plusieurs litres d'eau à la température adéquate pour préparer le thé.

Des verres de petite taille servent à la dégustation du thé à la marocaine avec de la menthe fraîche et du sucre.

La dégustation du Long Jing, thé vert chinois, se fait dans un verre. On voit en transparence les feuilles de thé monter et descendre dans le verre.

Avec la terre et la céramique, attention à la mémoire des arômes !

Ces matériaux, moins précieux, sont très utilisés et gardent en mémoire les arômes des thés. Il est recommandé d’affecter une tasse à un thé pour préserver l’équilibre de la boisson.

Le grès de Yi Xing, ville à l'ouest de Shanghai, est utilisé pour mettre en valeur les Oolong, aux arômes très délicats et longs en bouche.

Lors du Cha No Yu, cérémonie du thé au Japon, on utilise souvent un bol à thé en terre. Ce sont les chawan, fabriqués selon la technique du Raku. Le bol est cuit à basse température.

Un gaiwan chinois

Un gaiwan chinois

La porcelaine a une place de choix dans le cérémonial du thé à travers le monde.

La porcelaine est le contenant le plus adapté pour préserver les qualités gustatives des thés notamment des plus précieux. La dégustation des Darjeeling, des thés rouges, verts et des thés parfumés sera parfaite dans de la porcelaine. Elle refroidit lentement et préserve ainsi les arômes du thé.

En Chine, le zhong ou gaiwan est un récipient, souvent en porcelaine, qui sert à la fois de théière et de tasse. Les feuilles y sont infusées directement. Un couvercle bloque les feuilles quand on le porte à la bouche. On utilise souvent accompagné d'une soucoupe. Les thés Wulong s’y épanouissent très bien.

En Angleterre, le tea time impose l’usage de la tasse en porcelaine pour accueillir le thé souvent venu de Chine.

Dans l’équipe, nous sommes conquises par la porcelaine pour boire notre thé !

La porcelaine est liée au raffinement, à l’art de vivre et à la convivialité. Plus la porcelaine est de belle qualité, meilleur est le thé. Les tasses BY TILINE en porcelaine fine de Limoges, décorées à la main vous accompagnent dans un voyage élégant et multi-sensoriel.

Quelle collection choisir pour déguster votre thé préféré ? Cabinet de curiosités ou Paris ? Et vous, quel est votre thé préféré ? Pour connaître le mien, à suivre ...

L’hybride Beaubourg

L’hybride Beaubourg

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3