10 idées toutes simples pour réduire ses déchets au quotidien

Pourquoi réduire ses déchets ? 

Réduire ses déchets permet de limiter la raréfaction des ressources, de diminuer son impact sur l’environnement, et par là même de préserver notre belle planète. Voici donc nos 10 idées toutes simples pour réduire ses déchets au quotidien dans la cuisine et la salle de bain.

Azulejos_bleu_LD.jpg

1- Acheter en vrac et éviter les emballages en plastique   

Les magasins à vrac fleurissent un peu partout en France et on retrouve même des rayons dédiés au vrac dans nos supermarchés. Alors, armé d’un sac à vrac réutilisable on choisit ses aliments : pâtes, riz, légumineuses, sucre … et on remplit nos sacs avec la quantité voulue. Exit les emballages plastiques et welcome le zéro déchet ! 

2- Conserver ses aliments secs dans des bocaux en verre

Une fois revenu des courses, il suffit de verser le contenu de nos sacs à vrac dans des jolis bocaux en verre. Il faut les choisir avec une fermeture hermétique pour qu’ils garantissent une conservation optimale.

3- Faire ses courses avec un sac réutilisable

C’est le réflexe à adopter ! On le garde dans son sac à main, son coffre de voiture, son entrée… pour ne jamais l’oublier.

4- Préférer le fait-maison 

TRIO_CARRE.jpg

Cuisiner ses préparations maison, c’est avant tout garantir des produits frais, sains, sans conservateur ni additif. Alors, cet été, on prépare ses jus, smoothies, citronnades, thés glacés et on conserve le tout dans des bouteilles en verre. Cet hiver on y conservera nos soupes maison !  

5- Supprimer les bouteilles en plastique

On troque ses bouteilles en plastique pour l’eau du robinet (qui est potable en France !). Et si vraiment on n’apprécie pas son goût, on y ajoute des perles de céramique ou un bâton de charbon actif pour la purifier.

6- Echanger son éponge jetable pour une éponge lavable

Tawashi, ça vous dit quelque chose ? “Brosse à laver ou lavette” en japonais, c’est une éponge faite généralement de tissu, tricotée à la main ou faite à l’aide d’une plaque de bois et de quelques clous. Écologique et économique, elle remplace l’éponge traditionnelle. Une fois passée à la machine à laver, elle ressort comme neuve et prête à être réutilisée ! Magique, non ?

7- Utiliser des disques démaquillants lavables 

Troquer ses disques de coton jetables contre des disques démaquillants lavables - en coton bio, en eucalyptus et même en bambou - cela fait des économies et limite les déchets : en France ce sont 34 kg de coton par an et par personne qui sont jetés. 

8- Utiliser des cotons-tiges réutilisables ou oriculi

Fini les cotons tiges qui finissent dans les océans, faites place aux cotons-tiges réutilisables ! Pour les réticents aux oriculi, il existe aussi des cotons-tiges compostables.

9- Acheter solide 

Shampoing, savon, pain de rasage et même dentifrice ! Il existe mille et une alternatives aux produits de salle de bain vendus initialement dans des contenants en plastique. Troquer ses bouteilles de shampoing et de gel douche pour un shampoing et un savon solide  : ce sont deux bouteilles qui ne finiront pas à la poubelle.  

10- Troquer sa brosse à dent en plastique contre une brosse à dents rechargeable ou biodégradable 

Si chaque personne utilise 4 brosse à dent par an - une tous les 3 mois - ce sont 30 milliards de brosse à dent en plastique qui sont jetées chaque année ! 20% d’entre elles finissent dans les cours d’eau ou les océans. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives : la brosse à dent en bois qui est compostable ou encore la brosse à dent rechargeable - il suffit de changer la tête et non le manche. 

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3