Les chiffres fous du plastique
Le plastique dans le monde aujourd’hui, c’est :
-
5 000 milliards de sacs plastiques utilisés chaque année
-
1 million de bouteilles en plastiques achetées, et donc jetées, chaque minute
-
10 tonnes de plastique produites chaque seconde - soit 600 tonnes par minute
-
8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année
-
450 ans minimum de durée de vie dans la nature
On le sait aujourd’hui : le plastique ce n’est pas fantastique, et c’est loin d’être chic ! Sa production a été multipliée par presque 200 entre 1950 et 2015, passant de 2,3 millions à 448 millions de tonnes produites annuellement. En France, chaque habitant consomme en moyenne 70 kg de plastique par an.
Seulement 26% de déchets plastiques recyclés en 2017 en France
Côté recyclage, ce n’est pas aussi simple qu’on le pense. En France, seulement 26% des déchets plastiques ont été recyclés en 2017. Certains plastiques ne peuvent pas être recyclés comme les sacs, les emballages et films plastiques, les pots de yaourt… Ces déchets sont enfouis ou incinérés. La solution ne se trouve donc pas uniquement du côté du recyclage, mais aussi dans la réduction drastique de notre consommation de plastique. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Car, au final, pas de consommation de plastique = pas de déchet = pas de pollution ! Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous c’est pourquoi je vous donne mes astuces pour passer progressivement au zéro déchet et au zéro plastique.
Alternatives zéro plastique : testées et approuvées
Dans la cuisine, le vrac a envahi nos rayons de supermarché et c’est tant mieux ! Et ce n’est pas plus compliqué pour les courses. Muni d’un sac à vrac réutilisable, on y verse les aliments que l’on souhaite, en quantité voulue. Une fois de retour à la maison : il suffit de ranger le contenu des sacs dans un bocal en verre zéro déchet pour une conservation optimale. Sur la photo, le bocal Lavande pour y mettre sa farine, et le Glycine pour le sucre, tout deux en format 1L.
Autre habitude que j’ai prise : faire mes jus et mes smoothies maison. Rien de plus simple et de plus sain. Une fois faits, je les verse dans une bouteille en verre qui me garantit une bonne conservation et un bon stockage vitaminé.
Dans la salle de bains : remplacer ses cotons à démaquiller par des cotons en tissus lavables : économiques, pratiques, sains et jolis, c’est le must-have de la salle de bain ! Troquer ses cotons-tiges en plastique par des cotons-tiges réutilisables ou des cotons-tiges en bois biodégradable : cela évitera qu’ils finissent dans les océans…
Nous croyons à une transition écologique belle et durable. C’est pour cette raison que nous mettons tout notre coeur à développer une gamme de produits beaux, utiles et durables pour votre quotidien.Bouteilles en verre réutilisables