La fête des mères : retour sur cette tradition qui vous met la pression !

La fête des mères approche et vous êtes perdus quant à ce décalage de dates par rapport aux autres années ? Ou vous n’êtes pas inspirés pour la célébrer comme il se doit ? Pas de panique !

Déjà, un petit topo sur l’histoire de la fête des mères (pour bien commencer) ! Sans grande surprise, l’invention de la fête des mères remonte à loin, à l’époque de l’antiquité où des fêtes en l’honneur des déesses-mères Rhéa et Gaïa étaient organisées. L’origine mythologique de la fête des mères avait donc vocation à vénérer le rôle de la femme, dans sa fonction de donner naissance.

Bouquet de fleurs

Petit à petit, cette tradition s’est développée dans  la religion chrétienne au XVème siècle, avec l’institution d’un “dimanche de la maternité”. Cette journée considérée alors comme un jour de congé permettait aux domestiques de rendre visite à leur famille (et à leur mère par conséquent). Ce dimanche de la maternité a ensuite laissé place à la traditionnelle fête des mères que l’on connaît aujourd’hui, qui reste d’ordinaire fixée au deuxième dimanche du mois de mai. 

Sauf que cette année, tous les français ont été chamboulés …

Le deuxième dimanche du mois de mai, en 2021, devait donc tomber le 9 mai précisément. Si, comme moi vous avez été tenté de fêter une bonne fête à vos fidèles génitrices, ou vous êtes allés jusqu’à lui souhaiter en vous levant de bon matin, ne culpabilisez pas, le piège était présent ! 

... le secret de la date de la fête des mères.

En réalité, la fête des mères peut tomber le deuxième dimanche du mois de mai, seulement si la Pentecôte la précède (ce qui n’arrivera donc à priori - jamais - en France). En fait, tout est une question de timing ! La Pentecôte, elle, se célèbre le septième dimanche après celui de Pâques, donc il faut tout recalculer chaque année… Et la fête des mères doit systématiquement succéder à la Pentecôte, alors cette année, on attendra le 30 mai ! (Oui, contrairement à une majorité d’autres pays qui célèbrent la fête des mères le deuxième dimanche de mai, le voilà notre mystère résolu ! Belgique, Suisse, Espagne, Etats-Unis sont des exemples que l’on peut citer.)

Maintenant que vous êtes au point, parlons mieux, parlons cadeaux !

Chaque année, vous essayez de vous renouveler pour offrir LE cadeau qui fera plaisir à votre maman, mais chaque année, ce sont les mêmes doutes qui surgissent. Entre les anniversaires, Noël, et maintenant la fête des mères, on ne sait plus où donner de la tête !

L’intemporel bouquet de fleurs constitue une valeur sûre pour égayer et décorer les vases de vos mamans. Cette option reste la plus confortable, mais si vous voulez vous laisser tenter à l’originalité, alors lisez attentivement la suite ! 

Si vous souhaitez rester dans la tradition florale tout en visant l’originalité, alors c’est compliqué … Ou pas ! Pour des fleurs qui ne fanent jamais, à la hauteur de l’amour que vous portez à votre mère, optez alors pour une carafe fleurie !

Succès garanti !! Testé et approuvé, La Lavande habillera la table de votre maman et se fondra dans le décor, peu importe la vaisselle que votre mère utilise au quotidien ! 

La carafe Lavande Rouge peinte à la main

La carafe Lavande Rouge peinte à la main

Pour celles et ceux qui ont un petit budget, si votre chère mère est férue de thé, alors pourquoi pas lui offrir des sachets à thé réutilisables ? Avec ce lot de 3 sachets lavables, vous allez l’aider à devenir la maman écolo qu’elle essaye peut être d’être !

Lot de 3 sachets à thé réutilisables

Lot de 3 sachets à thé réutilisables

Pour les maman qui aiment flâner dans Paris, une bougie Hybride de la collection Paris est un choix sans faute. Retraçant le cœur de la vie parisienne, ces bougies sont idéales pour les adeptes de la ville-lumière. Parfumées et entièrement éco-conçues, elles se fondront sans difficulté dans le quotidien de votre maman. Un cadeau qui lui fera penser à vous en lui donnant une nouvelle vie une fois la cire consumée, elle pourra y poser ses clés ou y déguster son thé ! 

Le duo de bougies Hybrides Beaubourg

Le duo de bougies Hybrides Beaubourg

Quelque soit la solution que vous opterez, ne tombez surtout pas dans le panneau des pires idées cadeaux à offrir à la fête des mères !

Si vous avez fait l’erreur d’offrir un produit électroménager au cours des années passées, évitez à tout prix de reproduire cette maladresse, car votre maman n’est pas forcément passionnée à l’idée de faire tourner une machine à laver.

Elle n’est pas forcément enjouée que vous lui rappeliez sa vieillesse naissante en lui offrant des produits anti-âges à tout va. 

Ou encore, on sait tous où terminent les cadeaux-gadgets que vous vous êtes empressés d’acheter le jour-même, prétendant l’inverse ! Soit vous les retrouverez des années plus tard au fond d’un tiroir, ou bien vous serez surpris de les voir dépasser de la poubelle familiale … Histoire vraie assurée !

Bonne chance !

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3