Secret 1 : La préparation
La peinture sur porcelaine commence par l’élaboration de la couleur. La couleur est issue d’un mélange de pigments soigneusement écrasés à la spatule. L’ajout d’un médium donne à la peinture sa consistance. Elle est prête à être utilisée.
Secret 2 : Le trait
Le motif, pensé et désigné par la Directrice Artistique est établi en modèle. La maitrise du dessin, du geste, de la forme, de la ligne est au cœur du succès de cette étape de retranscription du dessin sur la tasse. Le modèle peut aussi être dupliqué sous forme de chromo.
Secret 3 : La peinture
Pour la collection signature, armée de ces pinceaux, mousses, gommes, peignes, la peintre sur porcelaine ajoute la couleur aux motifs. Un travail minutieux de superpositions et effets de couleurs est apporté. Les bandes sont dessinées et putoisées.
Secret 4 : Magnifier
Le travail est repris après chaque cuisson pour souligner les détails, apporter des ombres, créer des effets et des nuances. Cette étape permet à la peinture de prendre vie.
Secret 5 : La cuisson
Les couleurs se fixent lors de la cuisson. Pour révéler toute sa beauté, la couleur exige des températures précises. Pour chaque Hybride il faut plusieurs cuissons à très haute température, plus de 850° pour fixer la peinture sur la porcelaine.