Boire l’eau du robinet et l’apprécier !

L’aberration en chiffres : il faut en moyenne 2 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau en bouteille !

Il est urgent de se passer de bouteilles d’eau jetables pour nettoyer les eaux vives européennes. 

La bouteille en plastique est le déchet le plus présent dans les eaux vives européennes selon le rapport commandé par l’ONG Earthwath Europe et Plastic Ocean. En France, nous consommons plus de neuf milliards de litres d’eau en bouteille. Cette consommation place les français comme le troisième plus grand consommateur de bouteilles en plastique jetable dans le monde. Nous arrivons juste derrière deux pays qui n’ont pas accès à l’eau potable : le Mexique et la Thaïlande. 

Pour un adulte à qui il est conseillé de boire 1,5L par jour, la consommation d’eau en bouteille représente l’équivalent de 365 à 550 bouteilles par an selon la contenance. Un poids de moins à porter pour les courses !

Il y existe des solutions naturelles très efficace pour filtrer l’eau du robinet

On a la chance d’avoir de l’eau potable presque partout en France. L’eau du robinet est l’un des aliments qui subit le plus de contrôles. Mais, si l’eau qui arrive chez vous est un peu trop calcaire à votre goût ou si vous voulez la purifier encore un peu plus, voici quelques astuces pour profiter pleinement de l’eau du robinet.

tube-filtrant-eau-robinet.jpg

Les perles de céramique sont apparues dans les années 80 au Japon. L’argile est enrichie en micro-organismes et joue un rôle dans l’élimination du chlore, du calcaire et des traces éventuelles de pollution. Pour les utiliser, c’est très simple : il suffit de les déposer au fond d’une carafe en verre pendant 30 minutes. Elles peuvent se conserver une dizaine d’années 

Le charbon actif, ou charbon binchotan, est également une pratique japonaise depuis des millénaires. Le bâton de charbon est produit à partir de matières organiques végétales. Le charbon élimine les traces éventuelles de pesticides et joue un rôle dans le rééquilibrage du pH. Un bâton de charbon peut être utilisé pendant 6 mois environ. Il suffit de le déposer dans une carafe en verre et de le laisser agir.

Quelles solutions pour les consommateurs d’eau gazeuse

Près de 20% de l’eau en bouteille consommée en France est de l’eau pétillante. Alors, pour les parisiens qui apprécient l’eau gazeuse et qui veulent en finir avec les bouteilles jetables, la ville de Paris a mis à disposition des fontaines à eau gazeuse un peu partout à Paris. Vous pouvez apporter votre carafe en verre ou votre gourde en verre pour la remplir et profiter de cette eau gazeuse parisienne au goût agréable. 

Voici toutes les adresses des fontaines à eau pétillante parisiennes :

  • Fontaine Pétillante des Halles – rue Berger, 1er

  • Fontaine Pétillante – 25 rue Léopold Bellan, 2e

  • Fontaine des berges de Seine – 4, quai Anatole France, 7e

  • Fontaine du square Eugène-Varlin – 150, quai de Jemmapes, 10e

  • Fontaine du jardin Truillot – 82 boulevard Voltaire, 11e

  • Fontaine du jardin de Reuilly – Entrée par l’avenue Daumesnil, 12e

  • Fontaine du siège d’Eau de Paris – Au 19 rue Neuve-Tolbiac, 13e

  • Fontaine du parc Montsouris – entrée coté rues Gazan et Liard, 14e

  • Fontaine du parc André Citroën – Quai André Citroën, 15e

  • Fontaine du parc Martin Luther King – Batignolles, 17e

  • Fontaine du jardin d’Éole – rue d’Aubervilliers, 18e

  • Fontaine du square Séverine – Rue Dulaure, 20e

resource.jpeg

Prendre soin de sa carafe en verre

Quand on passe de l’eau en bouteille à l’eau du robinet, cela peut être agréable d’investir dans une jolie carafe pour prendre plaisir à mettre de l’eau sur sa table. Pour prendre soin d’une carafe en verre, nous recommandons de la laver régulièrement avec un peu de produit vaisselle et d’eau chaude. Vous pouvez utiliser un petit goupillon pour faciliter la tâche. Comme c’est un ustensile qu’on utilise presque tous les jours, il faut bien prendre soin de sa carafe pour éviter qu’elle ne blanchisse au fur et à mesure. 

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3