Faut-il vraiment choisir entre des courses sans plastique et une jolie cuisine ?

Qui ne s’est jamais retrouvé à acheter un produit avec plus d’emballage plastique que de produit lui-même ? Et, malgré ce genre de constat, c’est parfois difficile de se lancer dans les courses en vrac pour consommer la juste quantité et consommer mieux. Alors que des épiceries en vrac fleurissent un peu partout en ville, certains freins peuvent nous ralentir dans cette démarche qui peut paraître contraignante.

epicerie-vrac.jpg

Frein n°1 : Prévoir de faire ses courses avant de sortir

La plupart du temps, je ne prévois pas quand je fais des courses. Passer devant un supermarché me donne l’idée subite d’y faire un tour pour trouver de quoi faire pour le dîner. Comment faire alors pour avoir toujours des sacs et sacs à vrac au cas où ?

Quand on a interdit les sacs en plastique dans les supermarchés, ça a pris un peu de temps à tout le monde de prendre l’habitude d’avoir toujours un petit sac avec soi. Et pourtant, aujourd’hui, c’est très rare de me retrouver à la caisse d’un magasin et d’être obligée de demander un sac. Pourquoi pas la même évolution pour les sacs à vrac ? 

Frein n°2 : Faire une liste de courses et anticiper les repas

liste-de-courses.jpg

C’est l’avantage et l’inconvénient du vrac : on achète les quantités que l’on souhaite. Mais, comme je ne suis pas toujours certaine de l’utilisation que je vais faire des ces ingrédients, je ne sais pas quelle quantité acheter. Et comme ils ne sont pas emballés, j’ai tendance à croire que les produits se conservent moins longtemps. 

Si les aliments sont stockés dans des récipients adaptés, ils peuvent se conserver tout aussi longtemps que s’ils étaient emballés dans du plastique. D’autant plus que le verre est tout à fait neutre dans la conservation des aliments contrairement à certains plastiques. Quand on a pas de liste de course précise, il suffit donc de choisir des ingrédients clés dans une quantité raisonnable. 

Frein n°3 : Ranger mes courses dans des bocaux moches et pas pratiques

Je n’ai pas tellement envie de devoir choisir entre des vieux pots de confitures ou des grands bocaux de réutilisation pour ranger mes courses. Aucun contenant n’a la même taille, c’est moche et pas pratique ! Comme beaucoup de parisiens, ma cuisine est ouverte sur mon salon et je n’ai pas envie de faire de compromis sur la décoration de ma pièce

La gamme en verre pour une cuisine belle et durable

Ce ne sont pas ces trois freins qui vont nous décourager dans notre démarche de faire attention aux emballages lors de nos courses ! C’est impensable pour nous de continuer à acheter autant de plastique qui va finir incinéré sans passer par la case recyclage la plupart du temps.

Pour accompagner ce changement des modes et habitudes de consommation, nous avons décidé de créer une gamme de produits pour la cuisine pour proposer des contenants beaux, utiles et durables. 

Pour cette gamme, nous avons choisi de travailler le verre. Ce matériau 100% recyclable permet de conserver les aliments longtemps. Sa transparence lui donne un côté à la fois pratique et esthétique. Pour réduire les déchets dans une cuisine, trois modèles nous semblaient prioritaires à développer : les bocaux, les carafes et les bouteilles.

1. Les bocaux en verre

Les bocaux sont conçus pour recevoir les aliments secs des courses en vrac. Ils sont disponibles en deux tailles : 1L et 1,3L. Leur couvercle en bois permet une fermeture hermétique du bocal pour une conservation longue. 

Cuisine3.jpg
brunch-carafe-cuisine-verre.jpg

2. Les carafes en verre

Les carafes sont pensées pour avoir envie de se passer des bouteilles en plastique et profiter de boissons moins polluantes. C’est le retour en grâce de l’eau du robinet, des sirops, des infusions chaudes et froides, des citronnades et orangeades. Le bouchon en liège permet de conserver les boissons de façon optimale dans le réfrigérateur. La carafe décorés ne demande qu’à être présentée directement sur la table.

3. Les bouteilles en verre

Les bouteilles sont faites pour conserver toutes vos préparations maisons liquides. Une soupe ou un jus pressé sont très bien conservés dans ce type de contenant. Une bouteille bien fermée permet de conserver une soupe maison sans laitage pendant une semaine par exemple. Plus de gaspillage quand vous ne savez pas où stocker les restes de soupe ! 

Ce lancement est pour nous la suite logique de l’hybride. Embellissons ensemble la transition écologique avec des objets du quotidien beaux, utiles et durables ! 

EDIT : AJOUT DU 09/02/2022

4. Les Jolis Pots pour bébé

Parce que la décoration fonctionne pour les courses en vrac mais pas seulement ! Nos bébés ont également le droit de prendre leur repas dans de jolis contenants. Un pot en verre pour toutes ses purées et en plus il est décoré !

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3