Les 3 secrets pour conserver les plats maison pour bébé

La conservation des plats cuisinés pour bébés : un problème que tous les parents rencontrent

Vous êtes devenus parents depuis quelques mois et vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour bébé : lui préparer un repas sain et équilibré grâce à des petits plats fraîchement cuisinés ? Mais, une fois le repas cuisiné, vous ne savez jamais comment le conserver ? Vous n’êtes pas les seuls parents à vous poser cette question et vous avez atterri sur la bonne page ! Voici quelques conseils pour conserver vos purées maison. Les deux questions principales sont le choix du contenant et le choix de la conservation. Pas d’inquiétude, c’est tout simple !

unsplash-image-STLxNJFDfcc.jpg

Secret n°1 : Choisir le bon mode de conservation

Vous avez le choix entre plusieurs modes de conservation. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, alors vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La réfrigération. Vous avez cuisiné une purée avec des légumes frais et vous pensez la servir à votre bébé dans les 2 ou 3 prochains jours ? Pas besoin de vous casser la tête, vous pouvez la conserver au frigidaire sans aucun problème. N’oubliez pas qu’au réfrigérateur, les aliments ne peuvent se conserver que jusqu’à 4 ou 5 jours maximum. Au-delà de cette limite vous pouvez choisir entre congeler ou stériliser vos bon petits plats maison.

La stérilisation. Une fois stérilisé, le plat pourra être conservé dans un espace sec et à température ambiante jusqu’à 12 mois. Au moment de servir le plat à votre bébé, vérifiez que vous entendez bien le pop à l’ouverture. C’est ce petit bruit qui vous garantit la bonne stérilisation du pot.Pour stériliser un pot en verre, il faut que le pot soit bien propre avant d’y mettre la purée. D’un point de vue technique, la stérilisation permet de supprimer l’air qui se trouve au sein du pot. Pour une stérilisation sans risque, ne cuisinez pas d’ingrédients congelés.

La congélation. Si vous choisissez de congeler votre plat, vous pouvez optimiser la conservation des nutriments en faisant cuire un peu moins longtemps votre purée que si vous la serviez directement. Une fois la purée presque cuite, versez-la dans le bocal en laissant une marge de 2 cm environ du bord du récipient. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier que vous avez bien fermé votre pot en verre avant de congeler votre purée maison ! Pensez enfin à noter au feutre sur la capsule la date de mise en pot pour la congélation et un signe distinctif pour salé ou sucré, purée ou compote, soupe ou dessert.

Secret n°2 : Choisir le bon matériau

Une fois votre recette maison prête, votre purée réalisée au thermomix, au babycook ou à la casserole, laissez-la refroidir avant de choisir la quantité à verser dans un contenant. Nous recommandons de choisir le verre pour vos contenants. En effet, le verre ne se détériore pas avec le temps et il est inerte. C’est à dire qu’il n’y a aucun migration de particule vers la nourriture et il préserve toutes les qualités nutritionnelles de vos plats. Le verre est également recyclable et respectueux de l’environnement.

Secret n°3 Choisir le bon contenant

Les Jolis Pots

Les Jolis Pots

Pour conserver durablement vos petits plats maison, vous pouvez choisir un pot qui a la contenance d’un repas de l’âge de votre bébé. Avec les Jolis Pots qui font 228mL, vous pouvez facilement vous repérer en fonction de l’âge de votre enfant.

  • Remplir le Joli Pot à moitié pour un bébé de 4 à 6 mois

  • Remplir le Joli Pot au 2/3 pour un bébé entre 6 et 8 mois

  • Remplir le Joli Pot en entier à partir de 8 mois

Après avoir mis tout votre coeur dans la cuisine de bons petits plats maison, rien n’est plus agréable que de les conserver dans un joli contenant. Vos repas sont sublimés par les Jolis Pots.

Avant utilisation, pensez à bien laver et essuyer le Joli Pot et son couvercle. Les Jolis Pots sont lavables au lave-vaisselle au quotidien.

Conserver les plats sur une longue durée sans pour autant oublier leur contenu !

Avec un pot en verre, vous avez un aperçu de votre recette en un coup d’oeil. Vous pouvez aussi utiliser les motifs pour trier votre préparations.

Dans le Joli Pot Les Petits Poisson, vous pouvez conserver tous les plats à base de poisson et de fruits de mer. Puisque le poisson est introduit à partir de 4 mois lors de la diversification alimentaire, vous les reconnaitrez directement dans votre congélateur. Dans le Joli Pot Une Poule sur un mur, conservez les plats à base d’oeuf et de volaille. Dans le Joli Pot Escargot porte sur son dos, versez-y les préparations de légumes comme les purées de légumes.

À table !

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3