Comment bien choisir son bocal en verre ?

Quelle différence entre un bocal classique et un bocal à conserve ? 

C’est avant tout le système de fermeture qui diffère entre le bocal classique et le bocal à conserve. Pour ce dernier, il est primordial d’avoir une fermeture qui garantie aucune entrée d’air pour que les préparations cuisinées soient parfaitement conservées sans risque de contamination. Ils nécessitent une stérilisation préalable ou après la préparation en fonction du type de bocal (à vis ou à clip). 

Un bocal classique, ou pot à vrac, sera idéal pour conserver les aliments secs non périssables et possède donc une fermeture hermétique plus simple, généralement en bois ou en liège.

Conservation d’une purée de brocolis dans un pot en verre stérilisable à vis

Conservation d’une purée de brocolis dans un pot en verre stérilisable à vis

Pour conserver des aliments liquides, soupes, confitures, sauces, ou des aliments cuisinés

Pour conserver et stocker sur une longue période des aliments liquides ou cuisinés -terrine, légumes, compotes..-, le mieux est de recourir à des bocaux à vis, à clip ou encore des bouteilles en verre stérilisables -pour les soupes par exemple-. 

Pour conserver ses préparations maison en toute sécurité, l’étape de stérilisation est très importante. Il faut ébouillanter son bocal en verre pendant au moins 5 minutes puis les laisser sécher totalement. Vous pouvez ensuite verser votre préparation maison dans votre bocal. Une fois fermé, il vous reste à le placer dans l’eau bouillante à 100°C pendant 5 minutes à nouveau.

Une fois l’étape de stérilisation effectuée, les aliments pourront être conservés longtemps en attendant d’être consommés. Il faut bien vérifier la durée de conservation des aliments que l’on veut conserver. La plupart du temps, il est conseillé de consommer ses bocaux dans l’année suivant sa stérilisation.

Conservation de granola fait maison dans un bocal en verre avec un couvercle en bois

Conservation de granola fait maison dans un bocal en verre avec un couvercle en bois

Pour conserver des aliments solides non périssables : pâtes, légumineuses, riz, farine …

Pour conserver des aliments solides non périssables, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des bocaux spéciaux, ni de les stériliser : un simple lavage à l’eau est suffisant. Les aliments étant secs et ne contenant pas d’eau, un bocal hermétique est tout à fait adapté

Alors, pour bien choisir son bocal, il faut déterminer la taille que l’on souhaite en fonction de ce que l’on veut y stocker : épices, riz, pâtes, légumineuses … ? et son design : simple ou décoré ?

Ces bocaux sont l’alliés des courses zéro déchet : une fois rentré des courses, il ne reste plus qu’à verser ses aliments dans les bocaux et le tour est joué. 

Qu’on choisisse un bocal à conserve ou un bocal classique, les bocaux en verre permettent une conservation optimale des aliments. Ils gardent leurs vitamines naturelles et leurs minéraux et n’altèrent en rien leur goût. Ils ont une durée de vie quasiment infinie -à condition bien sûr d’en prendre soin et de ne pas les casser-. 

Infographie bocaux cuisine
  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3