3 astuces pour réduire ses déchets et passer en mode green dans sa salle de bain

Passer en mode green. Mais pas que ! Pour l’embellir aussi ! Chez nous, l'écologie rime avec design et élégance. Savon, gel pour les mains,  brossage de dents, cotons à démaquiller… nous passons au crible 3 gestes quotidiens dans la salle de bain.

Astuce 1. Utiliser les savons, gels douche, gels mains dernière génération

Dans un gel douche classique il y a en fait deux problèmes pour la planète. Le premier, le plus évident, c'est le plastique jetable. Une aberration de jeter, inlassablement, tous les 15 jours le flacon plastique que nous allons racheter à l’identique, plein.

La solution est simple, changeons de contenants !

Vous nous voyez venir … une petite nouveauté qui se prépare chez BY TILINE ? Peut-être !  En tout cas on imagine très bien dans nos salles de bain un beau flacon distributeur de savon en verre décoré à remplir et ré-remplir pour longtemps. Un flacon pompe en verre pour pimper vos douches, baignoires et lavabos. 

En fait, tout simplement, on troque son tube plastique qui souvent fait tache dans sa salle de bain pour un distributeur de gel douche et savon beau, utile et durable. 

Ok : premier problème réglé. 

Passons maintenant au second, plus pernicieux : la formule du gel douche ou savon liquide. Lorsque que l’on regarde de plus près la composition d’un gel douche on se rend compte, avec un peu d’effarement je vous l’avoue, qu’il est composé en très grande majorité d’eau. Oui, les gels douche sont composés à 80% environ d’eau. En magasin, ce sont donc 80% d’une bouteille classique de gel douche qui sont remplis d’eau. Imaginez donc ce gâchis et le coût environnemental. 

Heureusement, aujourd’hui il existe pleins de solutions. La plus simple étant .. et bien d’utiliser l’eau de chez soi. Nous avons testé des petites marques super sympas qui proposent des pastilles, poudres ou billes de gel douche à mélanger avec l’eau de son robinet. C’est bluffant, la texture est similaire à celle que nous avons l’habitude d’utiliser.

Cette méthode de dilution dans un flacon rechargeable est le gros lot niveau empreinte carbone et zéro déchet. Petit tips, c’est aussi hautement recommandable pour sa lessive. Une transition que l’on peut faire en beauté avec une bouteille peinte à la main.

En résumé, voilà donc la solution : un distributeur en verre rechargeable et des formules sans eau à diluer chez soi. Passons au point n°2.

Astuce 2. Se laver les dents avec le moins d’eau possible 

Brosse à dent rechargeable en bois de hêtre, marque Caliquo

Le secret : avoir un verre à dents ! Facile de contrôler la quantité d’eau que l’on veut utiliser et imparable pour ne pas laisser l’eau couler dans le lavabo.

Mode d’emploi : prendre son verre à dents, le remplir d’eau, juste ce qu’il faut. Prendre sa brosse à dent, dans la mesure du possible une brosse à dent en bois - et encore mieux si elle est rechargeable. Si vous en cherchez une, faites un tour ici vous trouverez votre bonheur. Puis pour humidifier la brosse à dent, la tremper dans le verre. Prendre sa pastille à croquer ou son dentifrice pâte, se brosser les dents, se rincer grâce à l’eau de son verre à dents ! Voilà, c’est simple, mais il fallait y penser !

Astuce 3. Se démaquiller et se nettoyer le visage en supprimant le coton jetable. 

Disques de cotons lavables dans un bocal en verre peint à la main By Tiline

Tout petit disque de coton, mais gros impact environnemental. Nous avons tendance à l’oublier mais la production de coton est très énergivore en eau et polluante.

Au rythme de 3 cotons par jour, la consommation personnelle au cours de sa vie atteint 80 000 cotons ! Donc voilà la solution : passer du jetable au lavable.

C’est très simple, si votre consommation quotidienne est de 3 cotons et que vous faites une machine 1 fois par semaine, alors il suffit d’avoir une vingtaine de disques de coton lavable. Pour les laver, rien de plus simple puisque : c’est du coton ! Dans un petit filet dans sa machine à laver. Et vous voilà reparti pour une semaine. 

Pour bien choisir son disque de coton lavable, il faut faire attention et préférer des cotons bio pour être totalement respectueux de sa peau et de l’environnement. Les cotons lavables By Tiline sont ultra doux et 100% coton bio certifié  GOTS. On pense aussi à la praticité puisqu’ils sont vendus avec leur pochette de lavage. Trop chouette non ?

Voilà donc 3 astuces qui vont changer la vie et le look de votre salle de bain. J’ai en d’autres à vous partager très bientôt ! Et si vous êtes déjà le roi (ou la reine) de la salle de bain écolo alors je vous invite à voir nos astuces pour la cuisine. Parce que, oui, nous adorons aussi parler de vrac alimentaire notre 1ère passion !

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3