Aujourd’hui, l’équipe BY TILINE vous propose une promenade parisienne. On enfile des chaussures confortables, on prend son appareil photo et on se laisse transporter dans les ruelles de la capitale à la recherche de ses trésors et de quatre monuments emblématiques parisiens. Dans le cadre du Label Fabriqué à Paris, la collection d’hybrides Paris a été élue Coup de Coeur des Parisiens 2019-2020, alors on vous doit bien ça !
Le Louvre, un labyrinthe d’art
En premier, direction le palais du Louvre. Arrivé sur place, on admire d’abord son architecture et sa pyramide qui renferme tant de secrets. Styles renaissance, classique et néo-classique, un mélange de style harmonieux et accueillant. Ancien palais des rois, il est aujourd’hui devenu palais de l’art.
Vivement critiquée au début, aujourd’hui on n’imaginerait pas le musée du Louvre sans sa pyramide. Une fois passé sous la pyramide, on choisit dans quelle direction aller : vers les antiquités grecques ? Égyptiennes ? Orientales ? vers les sculptures ? Ou bien vers les peintures ? Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. Evidemment on ne part pas du musée sans être allé saluer la Joconde. Musée le plus visité au monde, on risque de ne pas être tout seul !
Notre-Dame, un joyau au coeur de la Capitale.
Ensuite, direction Notre-Dame de Paris. À peine arrivé, la place entière se fige pour écouter le son des cloches qui sonnent midi. Une fois entré dans la cathédrale, on avance dans la nef, le transept puis le choeur - partie la plus ancienne de la cathédrale. Depuis le 12e siècle, elle en a connu des effondrements et des restaurations ! Mais elle tient toujours debout la grande dame de Paris.
Quelque peu oubliée et délaissée au 19e siècle, on doit le retour en grâce de la cathédrale à Victor Hugo et à son Roman Notre-Dame de Paris. Viollet-Le-Duc remporte le concours pour la restauration de la cathédrale et installe une flèche - pourtant disparue depuis des siècles de la mémoire des parisiens.
On continue le tour et on admire sa rosace, ses vitraux, ses statues, on y dépose un cierge. On se laisse transporter par son histoire et son architecture, à la recherche de ses trésors et ses secrets.
Attention toutefois, depuis avril 2019, il n’est plus possible de visiter l’intérieur de Notre-Dame de Paris suite à un incendie qui a causé la destruction de la charpente, de la flèche et de la voûte. Par chance, la plus grande partie de ses trésors a été sauvé.
Beaubourg, musée incontournable de l’art contemporain
On continue notre balade direction le centre Pompidou appelé plus communément Beaubourg.
En plein coeur du Marais, ce musée à l’architecture novatrice sur 10 niveaux s’est hissé à la fin des années 1970 à la suite d’un concours international d’architecture remporté par Renzo Piano et Richard Rogers. Critiqué au début, ce monument a vite gagné le coeur des Français et des touristes en devenant l’un des monuments les plus visités de France.
On flâne devant le centre, on reconnait les escalators emblématiques du monument et la façade structurée par quatre couleurs fortes : le bleu, le jaune, le vert et le rouge.
L’Opéra Garnier, véritable merveille pour les yeux et les oreilles
Pour finir cette jolie balade, on s’en va à l’Opéra Garnier. Suite à un attentat qui visait sa personne dans l’ancien opéra rue Pelletier, c’est Napoléon 3 qui décide de la construction d’une nouvelle salle d’opéra et lance alors un concours d’architecture. Cet édifice majestueux a été imaginé par Charles Garnier, jeune architecte tout juste diplômé des Beaux Arts et premier grand Prix de Rome en 1848.
On déambule dans ses allées, on gravit son imposant escalier, on admire la fresque réalisée par Chagall qui rend hommage à 14 compositeurs et à leurs oeuvres -Mozart, Wagner, Berlioz, Debussy, Ravel, Stravinsky …- Plus tard, on se laisse emporter par la musique et la danse en assistant à un ballet de la compagnie de Paris, l’une des meilleures du monde.